Quelques dates à retenir
2 juillet JPO 1er RHC Phasbourg
27 septembre Cérémonie de rentrée de l'ALAT aux Invalides
Tous ces rendez-vous feront l’objet d’une « brève » dans ces colonnes.

   L’Entraide ALAT à la « Journée Nationale des Blessés de l’armée de Terre »
 

Le général d’armée Jean-Pierre Bosser, CEMAT, a institué la « Journée Nationale des Blessés de l’armée de Terre » ; elle s’est déroulée le 23 juin 2017 aux Invalides, puis le soir dans les appartements privés du CEMAT.
Sous l’égide de la Cellule d’Aide aux Blessés de l’armée de Terre, la journée fut consacrée à manifester, dans toute la France, notre Solidarité envers nos Blessés, tant physiques que psychiques.
A Paris, la journée a débuté par une prise d’armes à l’HIA Percy présidée par madame la Ministre qui vit le départ d’une marche-course ralliant les Invalides où se trouvaient des stands sur le suivi des blessés et où attendait un nombreux public militaire et civil.
La collecte de sang eut un franc succès, ainsi que le plateau TV où se sont succédés de nombreux blessés interviewés par Patricia Allemonière, blessée en Afghanistan et Denis Brogniart, tous deux journalistes et, respectivement, marraine de la Journée des Blessés et parrain des blessés de guerre. La journée fut aussi marquée par la présence de Claudie Haigneré, présidente de Solidarité Défense, association qui agit également au profit de nos Blessés.

Enfin, cette journée s’est clôturée par un cocktail sous les ors de la République, dans les appartements du CEMAT aux Invalides, en présence du GMP et d’une douzaine d’orphelins de père accompagnés de leurs mamans ; orphelins qui reçurent chacun une enveloppe de Terre Fraternité, association également organisatrice de l’évènement.
Représentant le GDI (2S) Yann Pertuisel, président de l’association, le CDT Jean-Louis Bohly y a rencontré, outre les présidents des autres Entraides de l’armée de Terre, deux orphelins que l’Entraide ALAT soutient : Antonin Rietsch et Lucie Vendamme, et leurs mamans avec qui nous avons pu échanger longuement.
Relevée aussi par la présence de l’ANFEM, la soirée fut très cordiale ; le CEMAT et madame furent enchantés de cette rencontre à laquelle ils tiennent particulièrement. A ce titre, il est important de souligner que tout deux reçoivent les familles endeuillées chez eux, aux Invalides.ment du 1° RHC engagé récemment dans l’opération BARKHANE et le second des lieutenants VIARDOT et POIRET qui avaient participé au rallye 4L Trophy.

 
 
 

   L’Entraide ALAT au MUMMULSEE
 

Fidèle à l’un des deux objets de l’association qui est « de conserver et d'honorer le souvenir des morts de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre », l’Entraide ALAT a participé au financement de la rénovation de la stèle commémorant le décès accidentel du général NAVELET et de quatre autres personnels de l’ALAT le 27 juin 1967.
C’est le 24 juin 2017, presque 50 ans plus tard jour pour jour, que s’est donc retrouvée la famille de l’ALAT en forêt noire, non loin de Strasbourg, pour rendre hommage à l’un des Pères fondateurs de l’Arme. Le général COMALAT présidait cette cérémonie, en présence de nombreux Vétérans dont beaucoup du groupement Est qui ont été à l’initiative et les principaux acteurs de cette rénovation.
Etaient bien sûr également présentes les autorités de la commune de SEEBACH sur laquelle se trouve le site du MUMMULSEE où a eu lieu le crash de l’avion Broussard.
Mme Mireille LICHTENSTEGER représentait l’Entraide ALAT à cette belle cérémonie.

L’Entraide ALAT au MUMMULSEE
 
 

  
 

Cette année, le 1er RHC de Phalsbourg a organisé les 1ères journées de l’Aérocombat. Le 1er juillet fut réservé aux familles et le lendemain, au public. Ils furent très nombreux sous un ciel menaçant à admirer les différents tableaux présentés par le régiment commandé par le colonel de Fautereau.
L’Entraide ALAT y fut représentée, ainsi que les vétérans du groupement Est de l’Amicale des Anciens de l’ALAT présidé par Monsieur Duminil. Ainsi, placés entre les pâtisseries des épouses, le tir à l’arc et l’aéromodélisme, Madame Mireille Lichtensteger et le CDT Jean-Louis Bohly, respectivement, déléguée générale - vice-présidente, et trésorier ont tenu le stand de l’Entraide ALAT.
Ce fut l’occasion de rencontrer non seulement des personnes connus et inconnues, mais aussi d’en retrouver certaines non vues depuis parfois assez longtemps.
Enfin, nous tenons à remercier le CDT Ritouet, ses 2 adjoints, ainsi que le Major Philippe Guérin pour leur accueil et la prestation sur ces 2 journées qui furent de très haute qualité.

JPO Phalsbourg
 
 

  
 

Comme il est de tradition, des administrateurs, les déléguées et des familles se sont tout d’abord retrouvés jeudi 8 juin pour partager un dîner amical et joyeux.
Le vendredi, c’est toujours aux Invalides que s’est rassemblée la « grande famille » ALAT pour participer à la Messe du Souvenir. Beaucoup ont ensuite déjeuné à l’Ecole militaire, déjeuner pendant lequel chacun a pu à nouveau échanger en toute amitié.
A cette occasion, deux dons ont été officiellement remis à l’association. Le premier du détachement du 1° RHC engagé récemment dans l’opération BARKHANE et le second des lieutenants VIARDOT et POIRET qui avaient participé au rallye 4L Trophy.

 
 
 
remise chèque du 1er RHC 
 

     

 

L’Union nationale des associations de l’ALAT a tenu son assemblée générale le jeudi 8 juin à l’école militaire. L’Entraide ALAT, pilier « solidarité » de l’UNAALAT, y était représentée par la vice-présidente et déléguée nationale, Mireille LICHTENSTEGER. L’ordre du jour a fait l’objet d’échanges entrecoupés d’un déjeuner. Le général COMALAT a tenu à être présent et à dispenser une information sur l’actualité de l’Arme.

Tous se sont retrouvés en fin d’après-midi sous l’Arc de Triomphe pour raviver la flamme du soldat inconnu, en présence de la ministre des armées.

 
 
 

    

     

 

Le conseil d’administration de l’Entraide ALAT s’est réuni à l’antenne de sélection de l’ALAT au fort Neuf à Vincennes le 31 mai. Ce CA a donné l’occasion au président de remercier vivement le lieutenant-colonel LEBET, chef du centre, pour avoir bien voulu accueillir les réunions statutaires de l’association depuis plus de deux ans. Ce dernier quitte en effet la région parisienne, muté en province à la rentrée.

 

Information sur l’Entraide ALAT dans le Var
 

Après son déplacement dans le sud-ouest quelques semaines auparavant, le président de l’Entraide ALAT a poursuivi sa tournée annuelle d’information en se rendant au Cannet des Maures le jeudi 16 mars matin. Il s’est tout d’abord exprimé devant des représentants des écoles stationnées sur la base générale Lejay : l’EALAT, l’EFA et le CFIA. Leurs chefs respectifs étaient personnellement présents pour écouter les messages que le général (2s) Yann PERTUISEL a passé à l’auditoire. La secrétaire de l’association, le capitaine Maud PERARDELLE, était elle aussi présente, tout comme la déléguée locale, Véronique LUCCHINI. A l’issue, le président de l’Entraide s’est ensuite rendu au CFCU où il s’est adressé aux futurs commandants d’unité de l’ALAT, maillons essentiels de la chaîne de commandement. Après une présentation de l’association il a pu répondre aux questions des capitaines à qui il a souhaité bonne chance et donné rendez-vous dans leurs futures unités.

 

Un très grand merci Mesdames !
 

Les épouses de la base école général Lejay et de l'école franco-allemande ont renouvelé l'initiative de l'année dernière et ont convié l'ENTRAIDE ALAT à la traditionnelle galette des rois au Cannet des Maures le mardi 31 janvier 2017. Cet évènement gourmand a été l'occasion pour Mme CAZELLE et Mme VINCENT, épouses respectives des chefs de corps de la BEGL et de l’EFA, de remettre un chèque de 2000€ à la déléguée nationale, Mme Mireille LICHTENSTEGER, vice-présidente de l'association, accompagnée du secrétaire général, le capitaine Maud PERARDELLE et de la déléguée locale, Mme Véronique LUCCHINI. Cette somme est le fruit du loto annuel et représente le double des recettes de l'année précédente.

 
Don épouses BEGL et EFA.

Le président de l’Entraide ALAT en tournée d’information dans le « grand sud-ouest »
 

Comme à son habitude, maintenant depuis cinq ans, le président de l’Entraide ALAT s’est déplacé en ce début d’année dans le « grand sud-ouest » pour aller à la rencontre des unités y stationnant. C’est donc du 31 janvier au 2 février qu’il a pu successivement rencontrer le personnel de l’ALAT à Montauban au sein du 9ème BSAM, puis à Pau avant de se rendre à Dax pour les journées de l’Aérocombat (JAC).

Ces moments de rencontre sont très importants car ils permettent aux uns et aux autres de beaucoup mieux comprendre l’action et l’utilité de l’Entraide ALAT. A chaque fois, c’est avec une très grande disponibilité et beaucoup de convivialité que les chefs de corps et leurs adjoints l’ont accueilli.

Arrivé au bataillon de soutien aéromobile le mardi à 8H00 et salué par le commandant en second, le lieutenant-colonel Michel LAFITTE (le chef de corps, le colonel Emmanuel DELPLANCQ étant déjà à Dax), c’est par un petit déjeuner avec les représentants de catégories que le général (2s) Yann PERTUISEL a commencé sa journée. Etaient bien sûr présents les deux correspondants d’unité de l’Entraide, le lieutenant-colonel Nicolas GHEERBRANT et le capitaine Réginald LUBINSKI, sans qui, comme le rappelle sans cesse le général PERTUISEL, l’association ne pourrait pas fonctionner. Il s’est ensuite adressé à une représentation du personnel du bataillon et il a pu constater la part importante prise par le personnel civil.

Il a ensuite pris la direction de Pau où il était attendu pour un dîner présidé par le chef de corps, le colonel Jean-André CASANOVA. Il y a là aussi retrouvé avec grand plaisir deux des correspondants d’unité, le capitaine Francisco PEREIRA et Mme Nadia GRISOT (correspondante du GSBdD). Isabelle LUIGNE, déléguée régionale, avait également été invitée par le chef de corps, tout comme le lendemain matin pour l’adresse au personnel. C’est donc à 8H30 que le président de l’Entraide a été accueilli par le commandant en second du 5ème RHC, le lieutenant-colonel Jérôme THIEBAULT, dans la grande salle à manger du self devant une assistance nombreuse. Des personnels de toutes catégories et de toutes spécialités du 4ème RHFS, du 5ème RHC et du GSBdD ont ainsi pu recevoir les informations nécessaires sur l’Entraide ALAT. Le général (2s) Yann PERTUISEL a aussi pu y saluer et remercier l’ADC (F) Dominique MOURA, du 4ème RHFS, qui va très prochainement quitter le service actif et qui aura été la correspondante de l’Entraide pendant 13 années… A la fin de son intervention, le caporal-chef Olivier LOUIS-JOSEPH lui a remis un chèque de 1100 euros au nom des EVAT du 5ème RHC qui avaient organisé une vente au profit de l’association. C’est donc avec un immense plaisir que le président de l’Entraide a remercié et félicité les EVAT du « régiment du Béarn » pour leur action. Un très beau geste exemplaire de la solidarité qui existe entre tous les bérets bleus! Ces remerciements à peine terminés, le président de l’Entraide reprenait à nouveau la route pour Dax cette fois-ci, afin d’y assister aux JAC.

C’est à la « maison mère » de l’Arme que s’étaient donnés rendez-vous tous les chefs de l’ALAT ainsi que ses plus éminents représentants pour deux journées d’informations et d’échanges. Le mercredi après-midi le général PERTUISEL a donc eu le privilège d’écouter le général de division Michel GRINTCHENKO, notre nouveau COMALAT, présenter son projet « ALAT au contact ». Ses propos sur l’importance de bien connaître notre histoire, sur le lien fort qui doit unir « ceux qui servent dans l’ALAT, ceux qui y ont servi et ceux qui la soutiennent » ont tout particulièrement retenu son attention. Tout comme évidemment ses propos, disons même son « crédo », s’agissant de l’Entraide ALAT et de la solidarité qui devrait unir sans aucune hésitation tous les bérets bleus. Le soir, un cocktail dinatoire a rassemblé l’ensemble des participants où le président de l’Entraide a également retrouvé celui de l’AAALAT, Michel JAGUELIN, ainsi que celui de l’AAMALAT, Pierre-Yves BRAQUE. Le lendemain, après la cérémonie des couleurs et la lecture de son ordre du jour, le général COMALAT a de nouveau pris la parole en préambule de l’intervention du général PERTUISEL sur l’Entraide ALAT, pour développer encore un peu plus l’importance qu’il attache à une ALAT « une et indivisible » et à son association d’Entraide. C’est donc conforté par ces paroles fortes et pleines de Sens du général COMALAT que le président de l’Entraide ALAT a présenté l’action de l’association à cette belle assistance en insistant sur l’importance de toute la chaîne de commandement dans son soutien. Il n’a bien sûr pas omis de saluer tous les participants de la part du président de l’UNAALAT, le général de corps d’armée (2s) Charles Henri de MONCHY.

Il ne pouvait pas quitter Dax sans aller à la rencontre des plus jeunes. C’est ce qu’il fit en se rendant dans l’antre de la formation, le fameux BIMA. Là, un café l’y attendait autour duquel il a pu échanger sur l’Entraide, la solidarité et l’identité de l’ALAT avec un panel de personnel de la base école, instructeurs, élèves, personnel d’environnement aéronautique et de soutien. Pour l’occasion, Mme Bernadette PARISOT, déléguée régionale, les avait rejoint, ainsi que Mme Suzanne PERRIN, correspondante d’unité pour la base général NAVELET.

 

Comme chaque année, ce contact direct avec le personnel de l’ALAT est un moment important et privilégié pour mieux faire connaître l’action de l’Entraide ALAT et faire prendre conscience à chacun de la chance de notre arme d’avoir une telle association. Car comme le rappelle sans cesse le général PERTUISEL, seuls cinq grands corps de l’armée de Terre ont une Entraide : les parachutistes, la Légion, les troupes de marine, les troupes de montagne et l’ALAT. Mais cette tournée est aussi pour lui l’occasion de parler de l’UNAALAT et des associations qui la composent, ainsi que de ses deux vecteurs d’information et de liaison : son site internet et BBM.

 
Don EVAT 5RHC

Don EVAT du 5 RHC

 
Information à PAU

Informations à PAU

JAC à Dax

JAC à Dax

 
Rencontre à Dax

Rencontre à l'EALAT, Dax.

 

Vente d’Entraide des Ailes brisées 2016
 

Comme chaque année Les Ailes Brisées ont organisé à Paris leur traditionnelle vente de charité à laquelle participent toutes les entités de l’aéronautique française. Bien sûr, l’ALAT y était présente, en tant que premier opérateur d’hélicoptères de la Défense. Sous la houlette de l’épouse du général COMALAT, mis en place par le commandant CID, Mme LEFEBVRE et du personnel du COMALAT, avec le soutien d’épouses et de déléguées de l’Entraide ALAT, le stand de l’ALAT a pu accueillir du 29 novembre au 3 décembre de nombreux visiteurs et acheteurs.

L’Entraide ALAT entretient des relations étroites avec Les Ailes Brisées dans le cadre du soutien que nous apportons tous aux familles de l’ALAT.

 
 

 
           Très belle initiative du PEVAT du 5ème RHC
    

Le caporal-chef Olivier LOUIS-JOSEPH, président des EVAT du 5ème RHC de PAU est à l’origine d’une très belle initiative. Il a composé cette belle affiche destinée à la vente de produits dont les bénéfices seront reversés à l’Entraide ALAT. Quel beau geste de solidarité en cette fin d’année ! Avec ses camarades EVAT, ils prouvent ainsi que les belles valeurs de l’Entraide ALAT sont parfaitement comprises des plus jeunes. Un bel exemple à suivre…

 

Affiche


 
           Les déléguées en réunion.
    

Comme à leur habitude, les déléguées de l’Entraide ALAT se sont retrouvées ce 28 novembre à la résidence IGESA Voltaire à Paris pour leur réunion annuelle. Pour la circonstance, Mme Jocelyne CHANDOUINEAU, ancienne déléguée nationale, avait été conviée pour participer à cette réunion d’échanges et d’information.

Comme chaque année maintenant depuis quatre ans, un intervenant extérieur est venu faire une présentation en fin de matinée. C’est donc le lieutenant-colonel Brulé, nouveau chef de la cellule d’aide aux blessés de l’Armée de Terre (CABAT) qui a dispensé cette information. Ce fut l’occasion pour les déléguées de mieux connaître la CABAT et ce qu’elle recouvre, mais aussi pour son chef de découvrir l’Entraide ALAT.

Les échanges ont ensuite pu se poursuivre lors du déjeuner. Les membres du bureau de l’association étaient aussi présents tout au long de la journée.

La veille au soir, le général COMALAT et son épouse ont été conviés au dîner qui précède lui aussi traditionnellement cette réunion. Ce fut l’occasion pour eux de faire la connaissance des déléguées ou tout du moins de retrouver certaines d’entre elles qu’ils avaient connues antérieurement.

 


 
          
    

C’est le 1er RHC et son chef de corps, le colonel de FAUTEREAU, qui a accueilli l’assemblée générale de l’Entraide ALAT le 22 novembre 2016. Devant une assistance nombreuse et très à l’écoute, représentant toutes les catégories de personnel, les membres du bureau de l’association ont présenté le bilan de l’année écoulée et fait voter les différentes résolutions prévues à l’ordre du jour. A cette occasion, une partie du conseil d’administration a été renouvelée. Pour la première fois il y accueille en son sein un « Vétéran », le colonel (ER) Dominique DUPIN. Le général Michel GRINTCHENKO, commandant l’ALAT, avait tenu à s’exprimer en demandant au président de l’Entraide ALAT de lire en début d’AG le petit mot qu’il lui avait fait parvenir.

 
 
 

           Première allocation "permis de conduire";
    

En marge de l’assemblée générale, et avant le déjeuner partagé avec le commandant en second du 1er RHC et des cadres du régiment, l’association a remis à l’un de ses adhérents un chèque dans le cadre de l’allocation récemment mise en place pour aider au financement du permis de conduire. C’est donc le maréchal des logis chef Patrick CHENTRE, du 1er RHC, qui s’est vu remettre ce chèque des mains de Mireille LICHTENSTEGER, déléguée nationale. Dorian CHENTRE avait obtenu son permis avant sa majorité mais c’est seulement quelques jours avant qu’il avait eu ses 18 ans et peut donc ainsi conduire seul. Nous lui disons « bonne route » et en profitons aussi pour lui souhaiter un joyeux anniversaire pour lequel il a aussi reçu un chèque marquant sa majorité.

 

 
          
    

L’Entraide ALAT est membre de l’Union Nationale des Associations de l’ALAT et c’est donc tout naturellement qu’elle a participé au conseil d’administration de l’UNAALAT le 17 novembre 2016 à La Grande-Motte. Son président, accompagné de Mireille LICHTENSTEGER, déléguée nationale de l’Entraide, ont fait pour l’occasion le déplacement sur les terres du groupement « Languedoc-Roussillon » de l’UNAALAT. Le CA a débuté à 9H00 pour se terminer à 15H00, entrecoupé d’un déjeuner convivial. Lors de son intervention, le président de l’Entraide ALAT a tenu à rappeler à l’assistance que l’association constitue le « pilier » (ou volet) solidarité de l’UNAALAT. Il a également rappelé que désormais les nouveaux statuts de l’association, approuvés en mai dernier, permettent à tous ceux qui ne sont plus en activité d’adhérer à l’Entraide ALAT.


        Un ancien président de l’Entraide ALAT à l’honneur
 

Ce 14 novembre 2016 le général (2s) Guy VIOT a été élevé à la dignité de Grand officier dans l’ordre national du mérite. C’est le général (2s) Bertrand de LACROIX VAUBOIS qui lui a remis les insignes, en présence du général commandant l’ALAT, le général de division Michel GRINTCHENKO, du général (2s) Charles Henri de MONCHY, président de l’UNAALAT, du général (2s) Yann PERTUISEL, président de l’Entraide ALAT et du général (2s) Michel PERROT, représentant le groupement UNAALAT Ile de France. Cette « petite » cérémonie s’est déroulée en toute intimité, avec les deux filles du général VIOT, Chrystel et Véronique, ainsi que des membres de sa famille et quelques amis.


Cette haute distinction marque l’engagement au service des autres du général VIOT durant toute sa vie. Au service de la nation bien sûr et au service de l’Entraide ALAT aussi pendant 19 ans. Avant de lui remettre très solennellement la décoration, le général de LACROIX VAUBOIS a tenu à témoigner d’un souvenir commun de la guerre d’Algérie, puis des liens qu’ils avaient eu ensemble dans le cadre des relations étroites entre les Ailes brisées et l’Entraide ALAT. Le président de l’Entraide ALAT a ensuite vivement salué et remercié le général VIOT au nom de tous les adhérents pour son action. Dans la continuité de ses deux prédécesseurs à la tête de l’Entraide ALAT, les généraux LEJAY et COFFRAND, le général Guy VIOT a continué à faire vivre l’association dont il a passé le flambeau, disons plutôt les commandes, à son successeur en 2012. Le général COMALAT a enfin, quant à lui, évoqué l’ensemble de la très riche carrière du général VIOT, le remerciant aussi très vivement pour tout ce qu’il a apporté à notre Arme. Le général (2s) Guy VIOT est président d’honneur de l’Entraide ALAT.

 

          
 

Le lieutenant-colonel LEBET a une nouvelle fois accueilli le bureau et le conseil d’administration de l’Entraide ALAT au sein de l’antenne de sélection de l’ALAT au Fort Neuf à Vincennes. Successivement, ce sont donc les 12 et 13 octobre que ce sont retrouvés les administrateurs de l’association.

Le 12 tout d’abord pour une réunion du bureau à l’occasion de laquelle le nouveau chef d’état-major du COMALAT, le colonel Hervé AURIAULT, a pu participer pour la première fois en tant que vice-président de l’Entraide. Il a ainsi pu faire un peu plus connaissance des autres membres du bureau.

Le lendemain c’est le conseil d’administration qui s’est réuni pour préparer en particulier l’ordre du jour de notre assemblée générale. Celle-ci se déroulera au 1er RHC à Phalsbourg le 22 novembre où un certain nombre de Vétérans devraient aussi être présents.


      
 

Grand moment pour l’ALAT que la cérémonie qui s’est déroulée le 5 octobre au Cannet des Maures sur la base général Lejay. C’était en effet la première fois que le général COMALAT, le général de division Michel GRINTCHENKO, la présidait. De façon très ostensible, le « Père de l’Arme » avait tenu à ce que les associations soient pleinement intégrées à la cérémonie. C’est ainsi que le président de l’Entraide faisait partie du rang protocolaire, tout comme bien sûr le président de l’UNAALAT.
Comme d’habitude, la cérémonie a rassemblé tous les emblèmes de l’ALAT. Le général COMALAT a souligné dans son petit mot au moment du cocktail combien les associations sont importantes pour la vie de l’ALAT. Le président de l’association a en particulier pu s’entretenir avec des jeunes en formation à l’école, les sensibilisant sur les actions de l’Entraide ALAT.

 

      Le président de l’Entraide ALAT au « Grand 3 »
 

Le vendredi 30 septembre le président de l’association était présent à Etain au 3ème régiment d’hélicoptères de combat pour l’inauguration de son tout nouveau poste de commandement. Le chef de corps, le colonel Pierre VERBORG a présenté le régiment à de nombreuses autorités civiles et militaires, expliquant en particulier comment le « Grand 3 » s’est mis en ordre de bataille pour accueillir dans quelques années les hélicoptères de nouvelle génération. Le président de l’Entraide ALAT a profité de cet évènement pour une première entrevue informelle avec le nouveau commandant de l’ALAT, le général de division Michel GRINTCHENKO. Il a bien sûr aussi saisi cette occasion pour échanger avec quelques personnels du régiment, en particulier des commandants de bataillons et commandants d’unités.de ALAT tient à féliciter les parents de TEHANI pour leur engagement pour faire avancer la science et souhaite à cette belle petite fille toutes les meilleures choses de la vie.

 
Inauguration PC au "Grand 3"
 

      Des nouvelles de Tehani
 

Tout le monde se souvient de l’action conduite par l’Entraide ALAT pour participer à l’achat d’un lit adapté pour la petite TEHANI. Elle grandit aux côtés de son frère, entourée de l’amour de ses parents qui continuent à œuvrer avec leur association (www.vie-de-tehani.org) pour faire avancer la recherche sur la maladie dont elle souffre. C’est ainsi qu’ils ont participé à une conférence internationale aux États-Unis du 20 au 24 juillet. Le but de cet évènement était une rencontre avec les chercheurs (dont le docteur Katy PHELAN) et des échanges avec d’autres parents pour partager les meilleures pratiques afin d’améliorer la vie au quotidien.
L’Entraide ALAT tient à féliciter les parents de TEHANI pour leur engagement pour faire avancer la science et souhaite à cette belle petite fille toutes les meilleures choses de la vie.

 
Dr Cathy Phelan et Tehani 
 

      
 

Le président de l’Entraide ALAT était présent aux côtés du président de l’UNAALAT à la cérémonie de création de la 4ème Brigade d’Aérocombat le 5 juillet à Clermont-Ferrand. La 4ème BAC, héritière de la 4ème BAM, est composée des trois régiments de l’ALAT : les 1er, 3ème et 5ème RHC (le 4ème RHFS faisant partie des Forces spéciales). Ces régiments, avec les autres unités de l’ALAT dont les écoles et la GAMSTAT, sont le « cœur » et la raison d’être de l’Entraide ALAT. Ce fut l’occasion pour le président d’échanger avec les chefs de corps et de saluer le nouveau commandant de la brigade, le général Gilles DARRICAU.


      
 

Comme à son habitude, le président s’est rendu au COMALAT à Villacoublay le 1er juin pour s’adresser aux futurs chefs de corps et commandants de bataillons de l’ALAT. Ces officiers constituent en effet, avec les capitaines commandants d’unités élémentaires, le niveau de commandement par lequel l’action de l’Entraide ALAT doit être expliquée et les adhésions encouragées. Le président de l’association a donc rappelé les objectifs et la philosophie de l’action de l’Entraide ALAT, insistant sur le fait qu’elle contribue à l’identité de l’Arme.

 

      
 

C’est le vendredi 3 juin que s’est déroulée la traditionnelle journée de Souvenir de l’ALAT à Paris. Comme tous les ans l’Entraide ALAT y convie ses déléguées et les familles de nos disparus qui le peuvent. Un dîner convivial les réunit d’ailleurs la veille, l’occasion pour chacune et chacun de se revoir. Après le très bel office religieux aux Invalides présidé par Monseigneur Luc RAVEL, évêque aux armées, un déjeuner a réuni la grande famille de l’ALAT à l’école militaire. A cette occasion, deux dons ont été remis à l’Entraide ALAT. Tout d’abord par deux jeunes femmes réservistes du 5ème RHC, les lieutenants DUBOS et LAMAZOU, qui n’avaient pas pu faire le raid des Alizés en 2015 mais qui ont remis à l’Entraide ALAT les sommes qu’elles avaient récoltées pour cela. Ensuite c’est la LCL STATUCKI, commandant du GIH, qui a remis un chèque grâce aux dons que l’unité a récoltés dans la cadre de ses 10 ans d’existence. Un très grand merci pour ces deux beaux gestes de solidarité envers nos familles!

 
 
 
 
 

      
 

Comme chaque année l’Entraide ALAT, membre de l’Union Nationale des Associations de l’ALAT (UNAALAT), était présente à son assemblée générale qui s’est tenu traditionnellement la veille de la journée du Souvenir, le 2 juin à l’école militaire. L’Entraide ALAT était représentée par son président et par la déléguée nationale, Mireille LICHTENSTEGER.
L’Entraide ALAT est le « pilier solidarité » de l’UNAALAT et le véritable lien entre l’active et les Anciens. A l’occasion de cette assemblée générale, le président a officiellement annoncé que l’adhésion à l’Entraide ALAT est désormais statutairement ouverte à tous ceux qui ont servi dans l’ALAT.
En fin de journée, le président de l’Entraide ALAT a participé au ravivage de la flamme sur la tombe du Soldat inconnu sous l’Arc de triomphe, en compagnie du président de l’UNAALAT et des présidents des associations de l’ALAT et en présence d’une délégation de personnel du COMALAT.

 

      
 

Le 1er juin les membres du conseil d’administration de l’Entraide ALAT se sont réunis au centre de sélection de l’ALAT au Fort Neuf à Vincennes. Le président y a accueilli les nouveaux administrateurs qui ont découvert pour la première fois le fonctionnement du CA. Le président en a d’ailleurs profité pour rappeler à chacun toute l’importance de cette instance statutaire sans laquelle l’association ne pourrait pas exister. Commencé à 10H00 et entrecoupé par un déjeuner pris en commun, les membres du conseil d’administration se sont quittés à 15H00, un certain nombre restant sur Paris pour la journée annuelle du Souvenir le 3 juin.
Le prochain CA se déroulera au mois d’octobre pour préparer l’assemblée générale de novembre.

 

      Réunion du bureau 1er semestre 2016
 

Le LCL LEBET a accueilli une nouvelle fois les membres du bureau de l’Entraide ALAT au sein du centre de sélection de l’ALAT au Fort Neuf à Vincennes ce jeudi 31 mars 2016. L’association s’y sent d’ailleurs à chaque fois maintenant un peu plus « chez elle », dans la « famille » ALAT. Un grand merci donc à toute l’équipe du LCL LEBET et en particulier au BCH Hicham CHBANI, administrateur et correspondant local de l’association. Chaque membre du bureau a ainsi pu faire un point dans son domaine : le commandant Jean-Louis BOHLY pour les finances, le capitaine Maud PERARDELLE et l’Adjudant Christophe SCHANN pour le secrétariat, Mireille LICHTENSTEGER pour le réseau des déléguées et le président sur ses actions depuis le dernier conseil d’administration. L’ordre du jour du conseil d’administration de juin a été établi à l’occasion de cette réunion.

 

      Le président s’adresse aux futurs commandants d’unités
 

Comme le général (2s) PERTUISEL, président de l’Entraide ALAT, n’arrête pas de le répéter, la chaîne de commandement tient une place et un rôle majeurs dans l’organisation de l’association. Les capitaines commandants d’unités en sont un des maillons essentiels, au contact direct des opérationnels. Ce sont eux, entre autres, qui peuvent le mieux sensibiliser leurs subordonnés sur l’action et l’utilité de l’Entraide ALAT. C’est donc devant une vingtaine de capitaines en stage de préparation à leurs futures fonctions que le président de l’Entraide ALAT s’est adressé ce vendredi 25 mars. Chacun a pu prendre les informations qui pouvaient lui manquer afin de pouvoir parler avec plus d’assurance de l’action de l’association à leurs subordonnés.

 

      ALAT toujours
 

Le 6 février l’association d’officiers « L’Epaulette » (www.lepaulette.com) lors de sa journée annuelle a remis son prix 2016 à l’un de ses adhérents, le LCL (ER) Guy SALLAT pour ses deux ouvrages : « Bazeilles, la Gloire, le sang et le feu » et « Décider en stratège : la voie de la performance ». A cette occasion et en présence d’une très nombreuse assistance réunie à l’amphithéâtre Foch de l’école militaire à Paris, le LCL (ER) SALLAT avait annoncé qu’il reverserait son prix à deux associations de l’armée de Terre, dont l’Entraide ALAT. Ancien officier de l’ALAT et aujourd’hui consultant en stratégie et prospective, notre camarade a donc fait ce geste pour notre association et nous l’en remercions tous. Il démontre ainsi sa fidélité et son soutien envers la grande famille de l’ALAT.

 

      L’Entraide ALAT au séminaire « Entraides Terre»
 

Le 4 février 2016, un séminaire « Entraides Terre» s’est déroulé aux Invalides dans les locaux de la Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre (CABAT) en présence du chef d’état-major de l’armée de Terre, du gouverneur militaire de Paris, des présidents (ou représentants) de Terre Fraternité, Solidarité Défense, ADO, des Pères des différentes Armes et des Entraides de l’armée de Terre (parachutiste, Légion, montagne, TDM et ALAT). Le général PERTUISEL, aux JAC à Dax le même jour, était représenté par le commandant Jean-Louis BOHLY, trésorier de l’association. Un point de situation des actions de la CABAT a tout d’abord été fait avant que chaque association d’entraide présente ses efforts et ses difficultés. Le CEMAT a conclu le séminaire avant un déjeuner réunissant tous les participants et une remise de médailles des blessés de guerre.

 

 
 
 
      Le caporal chef Cloutier à l'honneur !
 

Lors du séminaire des Entraides de l’armée de Terre aux Invalides, certains blessés psychiques que suit la CABAT ont pu être réinsérés dans la vie professionnelle. A cette occasion, ils se sont vus remettre une décoration avant leur départ. Ainsi, le LCL Gérard a remis, au nom du GDI Olivier de la Motte, Père de l’Arme, la médaille des blessés au CCH Romain Cloutier qui était auparavant affecté au 4ème RHFS en tant que MEOS, c’est-à-dire Membre d’Equipage d’Opérations Spéciales, et maintenant en réinsertion professionnelle à Pau. Enfin, l’Entraide ALAT tient à être en soutien, non seulement des familles des décédés en service ou non, mais aussi des blessés en OPEX, en métropole ou en famille.

Sur la photo du bas, de gauche à droite : COL Maloux, Chef de la CABAT, LCL Gérard, CDT Bohly et le CCH Cloutier, le GAR Bosser, CEMAT, étant au milieu

 

      A la rencontre du personnel de la base de Dax
 

Juste après être intervenu dans le cadre des JAC, le général PERTUISEL a rencontré quelques personnels de la base école autour d’un café. Il a pu là encore parler de l’Entraide ALAT et essayer de convaincre ceux qui n’en seraient pas encore adhérents. Ce moment très convivial a permis aux uns et aux autres de poser des questions et parfois de découvrir un peu mieux l’action de l’Entraide ALAT. De tous jeunes élèves pilotes, tous nouveaux arrivants dans l’ALAT, côtoyaient des plus anciens ainsi que des personnels de maintenance, du contrôle aérien, des pompiers et autres services administratifs. Cette grande diversité des spécialités, mais aussi des catégories de personnels présentes a parfaitement illustré la vocation de l’Entraide ALAT, celle de s’adresser à l’ensemble du personnel, sans aucune distinction.

 
 

      Journées de l’aérocombat (JAC) 2016
 

Comme chaque année ont eu lieu les JAC. Cette fois ci c’est à Dax que se sont retrouvés tous les chefs de l’ALAT ainsi que de nombreux subordonnés ayant des responsabilités dans l’Arme. Comme chaque année également, le président de l’Entraide ALAT a pris la parole devant cette assemblée de la famille des bérets bleus le jeudi 4 février matin. Il a de nouveau et inlassablement rappelé la raison d’être de l’association et engagé le commandement à se mobiliser pour faire vivre l’Entraide au profit des familles. Le général de division Olivier de La MOTTE, commandant de l’ALAT et « Père de l’Arme », a ensuite pris la parole pour dire combien l’Entraide ALAT était importante et pour remercier l’ensemble des bénévoles qui la font vivre. Madame Bernadette PARISOT, déléguée locale de l’Entraide, était présente aux côtés de Mme Suzanne PERRIN, administratrice de l’association et correspondante pour l’école de Dax.

Photos : l’assistance et le général COMALAT s’exprimant sur l’Entraide ALAT

 
 

      La générosité du DETALAT Sangaris
 

En préambule de l’information dispensée au personnel du 5ème RHC le 3 février matin, le LCL MANGE a remis un chèque au général PERTUISEL. Ce don a été collecté lors de la mission qu’a conduite le régiment en République de Centre Afrique (RCA) dans le cadre de l’opération Sangaris de juin à novembre 2015. Un très grand merci pour ce beau geste de cohésion et de solidarité qui marque l’attachement du personnel de l’ALAT pour son Entraide.

Sur la photo, de gauche à droite : Mme Isabelle LUGNIE, le LCL MANGE, le général PERTUISEL, le LCL GOUWY (commandant en second du 4ème RHFS) et le capitaine PEIRERA, chef de la cellule « environnement humain » du 5ème RHC.

 

      Le président de l’Entraide ALAT dans le Béarn
 

Après Montauban c’est à Pau que s’est rendu le général PERTUISEL pour y rencontrer le personnel des 5ème RHC et 4ème RHFS ainsi que du GSBDD. Le LCL THIEBAUD, commandant en second du 5ème RHC, avait organisé un dîner avec le personnel de la cellule « environnement humain » auquel il avait en particulier convié Mme Isabelle LUGNIE, déléguée locale de l’Entraide ALAT, ainsi que Mme Nadia GRISOT, nouvelle correspondante pour le GSBDD. Le lendemain matin, 3 février, c’est devant une salle bien remplie que le président de l’Entraide a délivré ses messages de sensibilisation à l’action de l’association.

 

      Information au 9ème BSAM
 

Accueil toujours aussi chaleureux et fraternel chez les « maintenanciers » de l’ALAT du 9ème BSAM à Montauban. C’est le 2 février que le président de l’Entraide ALAT s’est exprimé devant une représentation du personnel du bataillon pour une information sur l’association. La veille un dîner avait rassemblé autour du chef de corps, le colonel PRIGENT, les représentants de catégories et correspondants de l’Entraide ALAT. Juste avant la présentation un petit déjeuner a permis d’échanger avec des personnels civils sur la vocation et l’utilité d’une association telle que l’Entraide ALAT.

 
 

Mentions légales

28/07/2017 19:40:43